Die Jongen Tyrolers Von Vielen Talen
En français : Les Jeunes Tyroliens de Mainvault
Le groupe fut fondé en mai 1989 à Mainvault. Ses membres : de jeunes et joyeux lurons de la région qui veulent semer l'ambiance dans un style folklorique et bon enfant que connaissaient nos grands-parents tout en faisant consommer avec "modération" le meilleur fruit des brassins de nos houblons régionaux et nationaux.
Ils sont 20 à 25 joyeux drilles dont le nom de scène fut bien sûr trouvé par un personnage éminent mainvaultois : les Jeunes Tyroliens de Mainvault.
Tout simplement traduit en allemand-bavarois : DJTVVT : Die Junge Tyroler Von Vielen Talen.
Avec beaucoup de bénévolat, d'idées, de coups de mains, d'emprunts de partitions et costumes au départ, le groupe acquiert très vite une renommée localement et même hors des frontières du pays vert. C'est ainsi qu'il presta pour la première fois à la kermesse de Mainvault le 20 août 1989... et depuis à Frasnes-lez-Buissenal, ferme d'Anfroidpont, Ath (nocturne), Brugelette, Bouvignies, Meslin l'Evêque, Vencimont, Mons, Vielsalm, etc.
Pour le dixième anniversaire de la création du groupe, l'occasion se présentant cette année-la, l'orchestre s'est déplacé à la Fête d'été de la "Musikkapelle Galtür" dans la Silvettra au Tyrol où il a été invité. Il participa musicalement avec la fanfare locale aux agapes qui durèrent... 3 jours. La "Grosse Beer" coula à flots... EIN PROSIT !
Le programme : chants, danses anciennes et modernes, Oberbayern, jeux, animation,...
Son dynamisme : un chef local jeune et célèbre, intrépide et doué, ayant le sens des desiderata locaux et régionaux, le sens musical et social, un caractère en or et un coeur gros comme une montagne : nous citerons tout simplement Bernadette Delmée, qui sait allier toutes les envies !
Envie de vous amuser dans une ambiance Oberbayern ?
Nous vous donnons rendez-vous lors de nos futures prestations.